Né le 22 janvier 1904 à Demange-aux-Eaux (Meuse), abattu le 27 août 1944 à Broyes (Marne) ; conducteur de travaux ; résistant ; FFI.

Georges Sand
Georges Sand
SOURCE :
Pierre Servagnat, La Résistance et les FFI
dans l’arrondissement d’Épernay
Dans le cimetière de Broyes
Dans le cimetière de Broyes
Dans le bourg de Broyes
Dans le bourg de Broyes
Sur le monument aux morts de Broyes
Sur le monument aux morts de Broyes
Sur le monument </br>aux martyrs de la Résistance d'Épernay
Sur le monument
aux martyrs de la Résistance d’Épernay
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Né le 22 janvier 1904 à Demange-aux-Eaux (Meuse), exécuté sommairement le 27 août 1944 à Broyes (Marne) ; conducteur de travaux ; FFI.

Georges Sand était le fils d’Henri Émile Sand, berger, et de Rose Flavie Lafond, sans profession, époux décédés. Il avait épousé Augustine Marie Faure et le couple était domicilié à Broyes (Marne) où Georges Sand exerçait la profession de conducteur de travaux. 

Il récupéra et cacha des armes dans ses chantiers, puis rejoignit le groupe CDLR-FFI (Ceux de la Résistance-Forces françaises de l’intérieur) de Sézanne, groupe 16 du secteur C de l’arrondissement d’Épernay dirigé par Raymond Moutardier.

Son acte de décès dressé le 29 août 1944 en mairie de Broyes le déclare décédé dans cette commune le 27 août 1944 à 11 heures 30 comme son camarade Robert Jouare, sans préciser les circonstances de leur mort. Selon Raymond Moutardier, ils ont été capturés et abattus alors qu’ils tentaient de forcer un barrage allemand.

Georges Sand est inhumé dans le cimetière de Broyes.

Il a été reconnu « Mort pour la France » en 1945 et a été homologué FFI avec le grade d’adjudant. Le titre d’interné résistant lui a été décerné, ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 3 juin 1960 publié au JO du 10 juin 1960.

Dans la Marne, une stèle honore sa mémoire dans le bourg de Broyes où une rue porte son nom depuis 1994, et il figure comme FFI sur la plaque « 1939-1945 » du monument aux morts.
À Épernay, son nom est inscrit sur la liste des « Tués au combat » du monument aux martyrs de la Résistance.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 15 1416. – SHD, Vincennes, GR16 P 534268. – AD Marne M 4774, membres de la Résistance tués au combat ou fusillés après capture, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. — Notice biographique, L’Union du 3 février 1947. – Raymond Moutardier, Sézanne et la Résistance, témoignage de Raymond Moutardier, chef régional des FFI, Épernay, 1945. – Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces françaises de l’intérieur dans l’arrondissement d’Épernay. Souvenirs du capitaine Servagnat. Ceux de la Résistance (photo), Presses de l’Imprimerie de Montligeon, 1946. – Mémorial GenWeb. – État civil, Demange-aux-eaux (acte de naissance) ; Broyes (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable