Le 6 septembre 1944 un groupe de résistants de la 4e Cie du maquis Bayard tenta une embuscade contre un convoi allemand. Cinq d’entre eux tombèrent au combat et un fut capturé et fusillé par l’ennemi.

Monument du maquis Bayard
Monument du maquis Bayard
Monument du maquis Bayard photos Jean-Louis Ponnavoy
Monument du maquis Bayard photos Jean-Louis Ponnavoy
Le maquis Bayard fondé en 1943 fut engagé dans les combats de la Libération en septembre 1944, dans la partie côte-d’orienne du Morvan. Le 6 septembre 1944, un groupe de maquisards de la 4e compagnie effectua une embuscade contre l’ennemi sur la route départementale entre Précy-sous-Thil et Saulieu. Quatre d’entre eux tombèrent mortellement blessés au cours du combat. Un cinquième Pierre Belorgey fut grièvement blessé et décéda le 16 septembre à Villargoix (Côte-d’Or). Un autre qui avait été capturé par les nazis fut abattu le 7 septembre 1944 près de Venarey-lès-Laumes (Côte-d’Or).
Il y eut un seul survivant, Jean Prévost, instituteur à Précy-sous-Thil.
Un monument commémoratif a été élevé à mémoire des tués de la 4e compagnie du maquis Bayard entre Juillenay et Vic-sous-Thil.
Liste des tués de la 4e compagnie du maquis Bayard :
BELORGEY Pierre, Henri, Louis
CHEVALIER Raymond, Auguste
DELANGRE Marcel
MICHÉ Robert, Émile
SIVRY Denis, Léon
THIBEAUT Lucien, Arsène
Sources

SOURCES : Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or tome V, page 136, Dijon 2001.— Musée de la Résistance en ligne Monument en hommage aux morts de la 4e Cie du maquis Bayard, Juillenay (Côte-d’Or).— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable