Suite au déclenchement du Plan vert, les Allemands contre-attaquèrent le 10 juin 1944. Il y eut de violents combats au Fort-l’Écluse entre le 12 et le 14 juin. Deux civils furent exécutés en représailles le 12 juin et un autre le 13 juin. Plusieurs résistants furent tués au combat et quatre furent exécutés alors qu’ils se rendaient.

Le 8 juin l’ordre d’application du Plan vert fut transmis aux maquis de l’Ain pour effectuer des sabotages et freiner l’ennemi dans ses déplacements. Le 10 juin, les Allemands lancèrent des colonnes contre le maquis à partir du Jura. L’une d’elle attaqua Seyssel et le Fort-l’Écluse défendu par le camp "Jo". Les premières attaques furent repoussées malgré l’arrivée pour les Allemands d’un groupe de miliciens en renfort et le tir des canons installés sur la montagne du Vuache. Le 12 juin, protégés par le brouillard et un tir d’artillerie, les Allemands réussirent à contourner le fort par la voie du chemin de fer et déferlèrent sur Longeray, hameau de Léaz qui fut mis à sac. À court de munitions et de vivres, les maquisards durent se replier. Plusieurs maquisards furent tués dans le combat et d’autres encerclés et assassinés alors qu’ils s’apprêtaient à se rendre.
Liste des victimes :
COTTET Eugénie, Antoinette née RAISIN. Civile massacrée le 12 juin
FRANCHI Jean, Étienne, Ignace exécuté le 13 juin
FRANCHI Martin, exécuté le 13 juin
KRZIZKOWSKI Pierre, Maurice tué au combat le 14 juin
LAHU Roger, Adrien tué au combat le 13 juin
LARGE Jean tué au combat le 13 juin
LAURAND Lucien, Émile exécuté le 13 juin
LECORDIER Léon exécuté le 13 juin
MEREAUD André tué au combat le 13 juin
SERRABOQUET André, Joseph civil massacré le 12 juin
SCHAEFFER Paul tué au combat le 12 juin
SIMON Raymond, André tué au combat le 12 juin
THIBOUD Anthelme tué au combat le 13 juin
Sources

SOURCES : Colonel Henri Romans-Petit Les Maquis de l’Ain, éd. Hachette, 1974.— Wikipédia Maquis de l’Ain et du Haut-Jura.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable