Né le 8 septembre 1915 à Groisy (Haute-Savoie), mort en action le 22 août 1944 à [Les] Rousses (Jura) ; résistant du bataillon des Glières et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Louis Cochet était le fils de Jean, marchand tailleur et de Marie Eugénie Mollet, ménagère, domiciliés au village du Plot.
Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans (FTPF). Il était chef de la section Coulon, compagnie Forestier. Il monta le 3 mars 1944 avec les 45 hommes de sa section sur le plateau des Glières. Après l’anéantissement du bataillon des Glières, il réussit à s’échapper du plateau et continua la lutte. Il forma la 93-15, compagnie Franquis. Il participa avec sa compagnie aux combats de la Libération dans la région de Valleiry et du Pont Carnot. Poursuivant l’ennemi dans le Jura il participa aux combats du Fort des Rousses. Il fut tué à l’ennemi le 22 ou 28 août aux Rousses.
Il n’a pas été trouvé d’acte de décès.
Il est inhumé à la Nécropole nationale de Morette, à Thônes (Haute-Savoie).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier SHD Vincennes GR 16 P 134926.
Sources

SOURCES : Michel Germain Glières mars 1944.— François Marcot La Résistance dans le Jura, éditions Cêtre, Besançon, 1985.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable