Né le 25 octobre 1903 à Rougegoutte (Territoire de Belfort), exécuté sommairement par la Milice le 25 septembre 1944 à Valdoie (Territoire de Belfort) ; résistant du Front national (FN) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Camille Zussy entra dans la Résistance au Front National pour l’indépendance de la France (FN) de Valdoie et au groupe Jules Heidet.
Il fut arrêté à la suite d’une dénonciation avec sept autres résistants, par la Milice et la Gestapo le 11 septembre 1944 au café Grevillot, à Belfort. Ils furent fusillés sans jugement par la Milice le 25 septembre dans les bois de la forêt du Salbert. Les corps furent ensuite jetés dans cinq fosses et ne seront découverts que trois mois plus tard. Leur identification fut très difficile et même impossible pour deux d’entre eux.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat de la Résistance intérieure française (RIF), dossiers GR 16 P 608184 (non consulté).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts, square du Souvenir, à Belfort, sur le monument commémoratif 1939-1945 à Evette-Salbert (Territoire de Belfort).
Sources

SOURCES : Valdoie 1944 : sur les chemins de la liberté Les tombes du Salbert.— Franceinfo3 bourgogne franche-comté Histoire d’un lieu : les croix du Salbert.— Mémorial Genweb. — SHD, Vincennes, GR 16 P 608184 (nc).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable