Né le 31 mars 1908 à Autun (Saône-et-Loire), mortellement blessé au combat le 8 septembre 1944 à l’est de Decize (Nièvre), mort le 9 septembre 1944 à Moulins (Allier) ; typo-linotypiste ; membre des forces françaises de l’intérieur (FFI)

Fils de Marie Nouveau, il avait épousé Georgette Lux et était domicilié 55 avenue des Batignolles à Saint-Ouen (ex. Seine).
Il faisait apparemment partie des FFI du Bloc-Maquis Decize. Le 8 septembre, il combat à proximité à l’est de Decize (Nièvre) : « Plusieurs Allemands sont encerclés entre le château, la ferme de la régie et la route. Une fusillade éclate avec les hommes de la compagnie Mercier et des Nord-Africains de la C.R.6, six Allemands se rendent et laissent plusieurs morts. Du côté des assaillants, on déplore la mort de trois soldats nord-africains et celle de Georges Nouveau, fusillé par Allemands à la ferme de Brain. »
Nouveau est en fait mortellement blessé lors de ces combats. Il est décédé le 9 septembre à 7 heures, à l’hôpital de Moulins, 49 rue de Paris, des suites de ses blessures.
Il a été déclaré « mort pour la France » par arrêté du Comité Départemental de la Libération du 31 août 1944.
Son nom ne figure sur aucun monument recensé par Mémorial GenWeb.
Sources

SOURCES : AVCC : AC 21 P 104096, dossier Georges Mary Nouveau (nc). — La libération de Decize . — Mémorial GenWeb. — État civil

Henri-Ferréol Billy

Version imprimable