Né le 12 octobre 1923 à Bourtzwiller, aujourd’hui Mulhouse (Haut-Rhin), exécutés sommairement le 18 septembre 1944 à Clairegoutte (Haute-Saône) ; réfractaire au STO ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Libéro Fabbro naquit le 15 septembre selon le dossier de résistant du SHD Vincennes. Il était célibataire et réfractaire au S.T.O. et entra dans la résistance au maquis du Chérimont à Étobon (Haute-Saône).
Il fut capturé lors d’une reconnaissance dans les bois du Chérimont avec Jean Paul Saint-Maurice et furent exécutés par l’ennemi. Ils furent inhumés sommairement et leurs corps furent retrouvés plusieurs mois après.
Il n’a pas été trouvé d’acte de décès.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier GR 16 P 213625 et AC 21 P 181139 (non consultés).
Son nom figure sur le monument de la Libération à Besançon (Doubs), sur la stèle commémorative, à Clairegoutte, le Mémorial 1939-1945 à Étobon et le Mémorial de la Résistance à Vesoul (Haute-Saône).
Sources

SOURCES : Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable