Né le 17 août 1886 à Vesoul (Haute-Saône), victime civile des combats de la Libération morte le 15 septembre 1944 à Faverney (Haute-Saône) ; ferblantier ; victime civile.

Edmond Mouret était le fils de Ferdinand Joseph et de Catherine Desbouches. Il se maria le 21 juin 1910 à Navenne (Haute-Saône) avec Camille Augustine Viennot et exerçait le métier d’entrepreneur de de ferblanterie à Faverney. Il fit son service militaire au 13e régiment de dragons de 1907 à 1909 puis fut mobilisé le 3 août 1914 et démobilisé le 16 mars 1919. Il fut blessé grièvement et obtint une citation avec attribution de la Croix de guerre avec étoile de bronze.
Le 15 septembre 1944, les premières troupes américaines traversaient Faverney que les Allemands avaient quitté dans la nuit après un bombardement subit de 19 à 22 heures la veille.
Edmond Mouret fut tué par l’explosion d’une le 15 septembre à onze heures rue Volta.
Il est inhumé dans le cimetière communal, à Faverney (Haute-Saône).
L’acte de décès fut dressé le 16 septembre sur la déclaration de Jules Depetasse, marchand de vins, 61 ans, domicilié à Faverney.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts, à Faverney et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).
Sources

SOURCES : Mémorial Genweb.— Registres militaires.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable