Née le 10 décembre 1893 à Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), massacrée le 15 août 1944 ; cultivatrice ; victime civile.

Domiciliée au hameau de Barre, commune de Saint-Étienne-de-Montluc, cultivatrice, mariée, Marie Lefeuvre est une victime civile du massacre du 15 août 1944, perpétré par les soldats allemands en représailles à la mort d’un officier dans une escarmouche avec des résistants FFI le 14 août.
Le 15 août des soldats allemands virent récupérer le corps de l’officier et pratiquèrent des représailles. La maison où la famille et des voisins veillaient la petite Madeleine Sicot, 10 ans (tuée la veille par une balle perdue), fut mitraillée, son père et sa sœur furent blessés. Marie Lefeuvre (née Moisan) et sa soeur Jeanne Moisan voyant leur maison brûler, sortirent mais furent tuées par des balles allemandes et carbonisées. La fille de Marie Lefeuvre, Marcelle, 14 ans, fut grièvement blessée à la tête.
Le massacre fit cinq victimes.
Une plaque commémorative figure dans l’église de Saint-Étienne-de-Montluc avec les noms des victimes civiles.
Une commémoration a lieu chaque 15 août.
Saint-Étienne-de-Montluc, lieu-dit Moulin-Neuf (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), 14 et 15 août 1944
Sources

SOURCES : Jean-Pierre Sauvage, Xavier Trochu, Mémorial des victimes de la persécution allemande en Loire-Inférieure 1940-1945, 2001. — Ouest-France, 14 août 2020, édition Nantes Métropole-Erdre et Gesvres. — Mémorial Genweb.

Annie Pennetier

Version imprimable