Né le 1er mars 1926 à Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis), mort en action le 31 août 1944 à Creil (Oise) ; agriculteur ; résistant FFI groupe de Sannois (Seine-et-Oise, Val-d’Oise).

Georges Didou
Georges Didou
SHD Vincennes. Cliché Geneviève Launay.
Fils de Georges, Lucien Didou cultivateur et de Suzanne née De Gheselle, Georges Didou était célibataire. En 1944 sa mère était veuve, elle était femme de ménage et elle était domiciliée à Saint-Gratien (Seine-et-Oise, Val-d’Oise).
Georges Didou s’engagea le 1er juin 1944 dans les FTP ; il participa activement aux combats de la Libération à Saint-Gratien, Enghien-les-Bains, Sannois, Ermont, Soisy-sous-Montmorency, Pierrelaye, Le Plessis-Bouchard (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) jusqu’à Creil sous le commandement du lieutenant Dhondt FTP et du colonel Laroque dit Lancien FFI, mouvement Libération.
Georges Didou fut tué en traversant l’Oise sur les débris du pont de Creil que les Allemands venaient de détruire le 31 août 1944, balayé par une rafale depuis la rive droite, tirée par une compagnie allemande d’arrière-garde cachée au bord du pont. Périrent également Maxime Hébert, Robert Joubel, Marcel Laroche et Daniel Prunotto, tous venus de Saint-Gratien en jeep pour participer à la libération du territoire aux côtés des Alliés.
Georges Didou est inhumé au cimetière communal de Saint-Gratien.
Georges Didou fut homologué FFI, il reçut la mention « Mort pour la France » le 31 août 1944 et il fut décoré de la Croix de guerre avec étoile de vermeil et citation à l’ordre du corps d’armée sous le n°347 du 18 juillet 1945.
Une plaque a été apposée sur le parapet du pont de l’Oise à Creil en hommage à sa mémoire et à celle de ses quatre camarades FFI tombés en ce lieu.
À Saint-Gratien son nom figure sur le monument aux morts du cimetière communal, sur la plaque à la mémoire des Morts pour la France dans le hall de l’hôtel de ville et sur une stèle érigée dans le cimetière communal division n° 3 pour honorer son sacrifice et celui de ses quatre camarades.
Une avenue de Saint-Gratien porte son nom.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Oise . — AVCC, SHD Caen, AC 21 P 120189. — SHD Vincennes GR 16 P 184860 . — www.resistance60.fr. — Site Internet Mémoire des Hommes. — Mémorial Genweb. — Notes Geneviève Launay.

Jean-Yves Bonnard

Version imprimable