Né le 1er mai 1884 à Gençay (Vienne), massacré le 26 août 1944 à Saint-Maurice-la-Clouère (Vienne) ; facteur des Postes ; victime civile.

Louis Valade était le fils de François Valade scieur de long et de Louise Simonneau (décédée le 21 mai 1901). Il fit d’octobre 1905 à septembre 1906 son service militaire en Algérie au 12ème Régiment d’Artillerie. Il se maria le 8 août 1910 à Saint-Secondin (Vienne) avec Alice Souchaud domiciliée aux Roches dans cette commune. Louis Valade y était alors également domicilié y exerçant comme son père le métier de scieur de long. Le couple eut deux enfants, Alice née en 1911 et Roger né en 1915. Il fut mobilisé le1er août 1914 dans le 3e Régiment d’Artillerie lourde et fit dans l’artillerie toute la première guerre mondiale, démobilisé 4 ans et demi plus tard le 27 février 1919. Au recensement de 1921 il résidait toujours avec sa femme et ses deux enfants au lieu-dit Les Roches sur la commune de Saint-Secondin, exerçant le métier de scieur de long. Cependant au recensement de 1926 sa profession s’était entretemps modifiée et il était devenu facteur auxiliaire des Postes. En mars 1927 la famille déménagea pour Sommières-du-Clain (Vienne), au bourg où Louis Valade est indiqué facteur des postes tant en 1931 qu’en 1936. En 1944, il résidait avec son épouse à Gençay où il exerçait toujours à 60 ans la profession de facteur des Postes.
Fin août 1944, le repli des troupes allemandes du Sud-Ouest entraîna de nombreuses violences et exactions dans le département de la Vienne. Saint-Maurice-la-Clouère, au sud de Poitiers, près de Gençay, se trouvait ainsi sur un itinéraire secondaire ouest – est reliant Vivonne sur la nationale 10 à Lussac-les-Châteaux, point de passage sur la Vienne vers l’est du département et le département de l’Indre voisin. Le 25 août 1944 en fin de journée, une colonne allemande en retraite fut attaquée peu avant l’entrée du bourg de Saint-Maurice-la Clouère par un groupe de maquisards, appartenant à un maquis de l’AS, le maquis Joël. Un maquisard Jean Pépin commandant l’un des groupes de combat fut tué d’une balle en pleine tête en se repliant. L’unité allemande arrêta peu après à son entrée dans Saint-Maurice-la-Clouère plusieurs civils dont Louis, Gaston Valade arrêté pendant qu’il effectuait sa tounée et son collègue Alexis Aldebert également facteur des Postes à Gençay, Conduits dans le parc voisin de La Laudonnière, ils furent abattus dans la nuit du 25 au 26 août en représailles de l’action du maquis. Son acte de décès indique 26 août, environ 7 heures.
Il obtint la mention "mort pour la France" et son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Gençay et de Saint-Maurice-la-Clouère (prénommé Gaston) ainsi que sur la stèle dressée après la guerre dans la clairière du parc de la Laudonnière.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Vienne (état civil, registre matricule, recensements) — Arch. Dép. Vienne, fonds du COSOR 105 W 14, dépouillé par Loïc Richard — Journal La Nouvelle République, 29 août 2016 Saint-Maurice-la-Clouère. Le souvenir indélébile du 25 août 1944. — Mémorial genweb. — État civil, mairie de Saint-Maurice-la-Clouère, registre des décès 1944, acte n° 10.

Michel Thébault

Version imprimable