Né le 16 août 1916 à Guebwiller (Haut-Rhin), mort en action le 22 novembre 1944 à Valdoie (Territoire de Belfort) ; cheminot ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Albert Bischoff était marié et père de trois enfants. Il était domicilié 46 rue Émile-Zola à Valdoie. Il entra au chemin de fer comme aide-ouvrier LT (lignes téléphoniques) au service de la Voie et Bâtiments à Vesoul. Il s’engagea en 1944 dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI groupe FN.) pour participer aux combats de la Libération. Il fut tué au cours d’un combat contre les Allemands en allant chercher le corps d’un camarade le jour de la Libération de Valdoie, le 22 novembre 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 61393 et AC 21 P 23751 (non consultés).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur la plaque commémorative place de la Mairie, à Valdoie (Territoire de Belfort) et sur les plaques SNCF, à Vesoul (Haute-Saône) et Belfort.
Sources

SOURCES : Cheminots victimes de la répression 1940-1945 mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éditions Perrin/SNCF, Paris, 2017.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable