Né le 26 mai 1922 à Valence (Drôme), exécuté sommairement le 13 avril 1944 à La Balme-de-Thuy (Haute-Savoie) ; mécanicien monteur ; résistant des Glières.

Fils de Loucas Valsamis, plombier et d’Henriette Ladoubée, Jean Paul Valsamis exerçait la profession de mécanicien monteur et habitait 61 bis rue Challemel-Lacourt, à Lyon (Rhône).
Réfractaire au STO, il gagna la Haute-Savoie. Le 6 juin 1943, il était officiellement (document du Secrétariat général des Anciens combattants) dans le maquis de Cernex (Haute-Savoie) sous le pseudo de Michel. Il faisait partie du groupe du capitaine Angou (Campana). Il sera fait sergent à titre posthume.
En février 1944, Jean Paul Valsamis, dit Petit Maurice ou Michel, monta sur le Plateau des Glières avec d’autres camarades maquisards. Après l’ordre de décrochage du 26 mars 1944 donné par le capitaine Anjot*, il tente de sortir du Plateau, mais il fut pris par les Allemands et amené à Thônes.
Il fut exécuté au lieu-dit les Îles (La Balme-de-Thuy), le 13 avril 1944, à 6 heures et demie du matin. Le document officiel cité ci-dessus, signé du commandant Duvernois, dit : « le 30 mars au cours des opérations allemandes contre le maquis du Plateau des Glières, fut fait prisonnier, conduit à la prison Saint-François à Annecy (Haute-Savoie). Fusillé par l’ennemi le 13 avril 1944 sur la commune de la Balme-de-Thuy, au lieu-dit la Croix de Barucand (Haute-Savoie). »
Il fut reconnu « Mort pour la France » le 26 avril 1945 (dossiers n°48 178 et 84 026). Il est inhumé dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°25 et son nom figure sur le monument élevé à l’entrée de ladite nécropole et sur la stèle érigée à l’emplacement de la fusillade. C’est également lui qui figure sur le monument aux morts de Cernex sous le nom de Valsamis Michel.
Sources

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 584001.

Michel Germain

Version imprimable