Né le 12 février 1901 à Entremont (Haute-Savoie), abattu le 24 août 1944 à Épierre (Savoie) ; cheminot ; homologué résistant (Résistance Fer, FFC)

Fils de François, garde-forestier, alors âgé de 34 ans, et de Françoise Victorine Vix, ménagère, âgée de 29 ans, Arthur Vellut épousa Marceline Alexandrine Françoise Vulliet le 1er mai 1924 à Entremont. De cette union naquirent deux enfants.
Facteur enregistrant à Épierre (Savoie), où il résidait, Arthur Vellut était marié et père de deux enfants.
Il périt dans les circonstances suivantes. Le 24 août 1944, un groupe de l’Armée secrète (AS) arriva à Saint-Georges d’Hurtières, commune située à deux kilomètres d’Épierre. Ils ouvrirent le feu sur des soldats de la XCe Panzerdivision qui montaient vers le hameau des Losses, mais ils furent pris à revers. Les Allemands incendièrent les bâtiments. Arthur Vellut et son voisin tentèrent de combattre l’incendie. C’est alors que les Allemands revinrent et mitraillèrent les maisons, puis frappèrent systématiquement aux portes. Arthur ouvrit et fut abattu devant sa femme et sa fillette de six ans.
Il est inhumé à Entremont.
Déclaré « Mort pour la France » (dossier n°68 962) et homologué résistant, il figure sur le monument aux morts de son village natal, sur ceux d’Epierre et de Saint-Léger ainsi que sur une plaque de la SNCF à Chambéry, dans le hall du 351, place de la Gare.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 1382 W 231 et Arch. Dép. Rhône, 3808 W 1233. (notes Michel Aguettaz). — Thomas Fontaine, Mémorial des cheminots, op. cit., notice VELLUT Arthur par Hervé Barthélémy et Cédric Neveu, p. 1465. — Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Service historique de la Défense, Vincennes, GR 16 P 588144. — Acte de naissance en ligne (Arch. Dép. de Haute-Savoie).

Michel Germain, Dominique Tantin

Version imprimable