Né le 4 mars 1899 à Bourguignon (Doubs), victime civile des combats de la Libération morte le 11 septembre 1944 à Pont-de-Roide (Doubs) ; victime civile.

Antoine Wachter était le fils de Lucie. Il avait deux sœurs et venait de Bourguignon. Il s’était installé à Pont-de-Roide. Il était ouvrier aux établissements Peugeot. La bataille pour la Libération de la commune commença le 6 septembre avec l’arrivée des soldats français. Les Allemands s’étaient retranchés dans les bois avec de l’artillerie lourde. Les échanges de tirs vont durer plusieurs jours de suite créant la peur parmi la population. Le 9 septembre 1944, Antoine Wachter se rendait à son jardin qui était situé à Bourguignon. Il fut abattu sur le Port par une rafale de mitrailleuse sans sommation depuis la cour devant les bâtiments des Forges. Il faudra attendre plusieurs jours avant de pouvoir l’inhumer.
Il n’a pas été trouvé d’acte de décès à Pont-de-Roide ou Vermondans.
Il a un dossier GR 16 P 600003 sans mention d’homologation à la Résistance.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Pont-de-Roide-Vermondans (Doubs).
Sources

SOURCES : bourguiclic.free.fr/ ?page_id=2343, LES ALLIĒS ARRIVENT À PONT DE ROIDE EN SEPTEMBRE 1944 par André Mauvais 15 janvier 2009.— Mémorial genweb.— Recensements de population année 1931.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable