Né le 8 juin 1923 au Gua (Isère), sommairement exécuté le 26 juillet 1944 au Gua ; cultivateur ; réfractaire au S.T.O., résistant

Henri GAUTIER
Henri GAUTIER
Photo : Gaby André Vitinger, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
Henri, Anatole, Antonin Gautier était le fils d’Anatole, Antonin, cultivateur et de Marguerite Vallier, son épouse, cultivatrice.
Célibataire, il habitait à Prélenfrey, commune du Gua (Isère).
Réfractaire au STO, il entra dans la Résistance comme agent de liaison pour l’Armée Secrète installée à l’Arzelier, un hameau du Gua, entre Prélenfrey et Château-Bernard (Isère).
Il fut fait prisonnier par les Allemands entre le 23 et le 26 juillet 1944, en même temps que Bruno Schiavon. Les conditions de leur arrestation restent confuses.
Les deux hommes furent emmenés au Genevrey de Vif (Isère) où ils furent interrogés et brutalisés puis fusillés près d’une usine à ciment désaffectée au lieu-dit Revolleyre sur la commune du Gua (Isère).
Le 10 août 1944, à « Dans les bois qui dominent l’ancienne usine à ciment sur la rive Nord de la combe », disent les actes de décès, trois cadavres furent retrouvés.
L’un des actes de décès rédigés le 12 août 1944 contient les indications suivantes :« Individu de sexe masculin dont l’identité n’a pu être établie et dont la mort paraît remonter à quinze jours environ. Le signalement est le suivant : Difficille à préciser, deux dents cerclées d’or à la mâchoire supérieure de devant, seconde prémolaire argentée à la mâchoire inférieur, chemise kakie, veston fermeture éclair beige, étoffe chevronnée, caleçon de l’Armée, pantalon de golf, ceinture de cuir tressée »
La date du décès fut fixée au 26 juillet 1944.
Le corps fut enterré sous le n°8 dans le cimetière de Saint-Barthélémy-du-Gua, commune du Gua et fut identifié le 17 mai 1945 par son père comme étant celui d’Henri Gautier.
Il obtint la mention "Mort pour la France".
Il fut décoré de le médaille de la Résistance, de la médaille Militaire et deux deux croix de Guerre, avec étoile d’argent, et avec palme, à titre posthume.
Il est toujours enterré au cimetière de Saint-Barthélémy.
Son nom figure sur le monument commémoratif érigé au lieu-dit Revolleyre, commune du Gua.


Notice provisoire


Voir : Le Gua
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Isère, Mémorial de l’oppression, 2 MI 2233, transmis par B. Tixier, Association "Histoire et patrimoine du Gua" — 1939-1945 au Gua, Secteur IV Balcon est du Vercors, Histoire et patrimoine du Gua, août 2019 — Mémorial GenWeb — État civil

Jean-Luc Marquer

Version imprimable