Exécuté sommairement le 13 août 1944 à Le Liège (Indre-et-Loire) ; résistant ORA, maquis d’Epernon.

Le 13 août 1944, au combat du Liège mené par le maquis d’Epernon, un maquis dépendant de l’ORA (Organisation de Résistance de l’Armée), à quelques kilomètres au nord-est de Loches, six résistants de ce maquis furent faits prisonniers et fusillés sommairement.
Cinq purent être rapidement identifiés. Le sixième reste à ce jour inconnu. Selon son acte de décès (acte n°15 du registre de décès 1944 du Liège) : « le 9 novembre 1944 à 15 heures, a été trouvé les restes mortels d’un inconnu, au lieu-dit Les Bournais dans un fourré d’ajoncs sur le territoire de la commune. Le cadavre était en partie déchiqueté par les animaux sauvages. Il a été recueilli quelques ossements et le crâne, qui paraissait troué de deux balles et qui porte à croire que l’on se trouve en présence d’un membre de la Résistance dont la mort remonterait au mois d’août au moment de la retraite des Allemands ».
La mention de cet inconnu figure sur la stèle commémorative au Liège à la sortie nord-est du bourg, en bordure de l’actuel CD 764, avec l’inscription :"FFI. A la mémoire des victimes des Allemands en août 1944 ».
Sources

SOURCES : — Bernard Briais maquis du Lochois in Les Lieux de mémoire 1939 - 1945 — Mémorial genweb — État civil, commune de Le Liège, registre des décès 1944, acte n° 15.

Michel Thébault

Version imprimable