Né le 18 septembre 1906 à Jouarre (Seine-et-Marne), victime civile des combats de la Libération morte le 24 septembre 1944 à Montbéliard (Doubs) ; mouleur sur cuivre ; fossoyeur ; victime civile.

Prénommé Gabriel Charles à la naissance et Gabriel Gaston sur l’acte de décès, Gabriel Kretzer était le fils de Lucien, carrier et de Pauline Adolphine Letolle, sans profession. Il était marié avec Marie Enée et père de trois enfants. Il était domicilié à Trétudans (Territoire de Belfort) puis rue du Parc (Mont-Christ), à Montbéliard (Doubs) et exerçait le métier de mouleur sur cuivre aux établissements Peugeot. Il était également fossoyeur.
Il fut victime des combats de la Libération en compagnie de son fils Gilbert, sans doute au cours d’une inhumation le 24 septembre 1944 à quinze heures au cimetière du Haut, à Montbéliard (Doubs).
L’acte de décès fut dressé le 26 septembre sur la déclaration de son épouse. Il obtint la mention « Mort pour la France » le 29 juin 1949.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et sur les monuments aux morts à Montbéliard (Doubs) et Trétudans (Territoire de Belfort).
Sources

SOURCES : Mémorial Genweb.— Recensements de population Trétudans année 1936.— État civil (actes de naissance et décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable