Né le 20 décembre 1888 à Lauzès (Lot), abattu le 11 mai 1944 à Lauzès ; chef de bureau puis cultivateur ; victime civile.

Abel Lalo était le fils de Pierre, employé des tabacs, alors âgé de 50 ans, et de son épouse Joséphine Sarra Lalo, âgée de 31 ans. Exempté du service militaire pour raisons de santé en 1909, il fut cependant mobilisé en 1917-1919 dans une unité du train. Il vécut après la guerre en région parisienne avant de revenir dans sa commune natale.
Les 10 et 11 mai 1944, une colonne de SS du régiment Der Führer de la 2ème Panzerdivision Das Reich ratissa le département du Lot. Elle était accompagnée de policiers de la Sipo-SD et de collaborateurs français et disposait de renseignements précis pour y traquer les résistants et les Juifs. Ces opérations s’accompagnèrent de représailles contre les civils soupçonnés d’aider la Résistance, mais aussi abattus sans raison précise dans le cadre d’une politique visant à terroriser la population.
Vers 6h30, les SS investirent le bourg de Lauzès, rassemblèrent les hommes, fouillèrent et pillèrent les maisons. Des patrouilles tuèrent trois habitants parmi lesquels Abel Lalo, abattu dans son jardin.
Son nom est inscrit sur le monument aux Morts communal.
Sources

SOURCES : Guy Penaud, La « Das Reich » 2e SS Panzer Division, préface d’Yves Guéna, introduction de Roger Ranoux, Périgueux, La Lauze, 2e édition, 2005, 558 p. [p. 80, p. 506.]. — MémorialGenWeb. — Acte de naissance et registre matricule militaire en ligne (Arch. Dép. du Lot).

Dominique Tantin

Version imprimable