Né à une date et un lieu non connus ; mort en action le 8 juillet 1944 à La Chapelle-Saint-André (Nièvre) ; résistant.

Cet inconnu entra dans dans la Résistance à une date indéterminée peut-être à la création du maquis Péguy en mai 1944.
Le 4 juillet 1944 à 9h30 un détachement du maquis se présenta sous ses ordres à la perception de Cosne pour une simple opération de réquisition. Le percepteur de Cosne qui était un ancien de 14/18 et patriote prétexta que la clef du coffre était en réparation et entraîna le groupe un peu naïf chez le serrurier. Un témoin prévint le commissariat de police qui alerta la sous-préfecture. Le préfet et un groupe de miliciens se trouvaient malheureusement présents lors du coup de téléphone. Les miliciens partirent en chasse des résistants et les attaquèrent au lieu-dit "Presle" sur la route de Cours. Leur chef André Vilnat, René Barbu et un troisième homme purent s’échapper. Le lieutenant André Fournier, adjoint du chef de groupe et Pierre Bouy, dit "Le Marin" ou "Surcouf" furent capturés et fusillés le lendemain à la caserne de Cosne.
Les rescapés du maquis dont ce résistant inconnu s’installèrent dans une clairière, à proximité de la maison-café de M. Firmin Larue. Le groupe fut attaqué par surprise par les Allemands le 8 juillet 1944 à 4 heures du matin. Les neuf résistants furent tués au cours du combat au lieu-dit "Les Grands-Bois", à La Chapelle-Saint-André (Nièvre). Le maquis Péguy était cette fois entièrement décimé.
Il obtint la mention « Mort pour la France » figure comme inconnu sur le monument commémoratif des maquisards du groupe Péguy, à Cosne-sur-Loire (Nièvre).
Sources

SOURCES : Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation et de la Résistance dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable