Sommairement exécuté le 30 juillet 1944 (date présumée) à Saint-Guillaume (Isère) ; probablement résistant du Vercors

Probablement résistant du Vercors, fait prisonnier le 30 juillet 1944 (date présumée) à Saint-Guillaume (Isère) alors qu’il tentait de gagner la vallée du Drac après l’ordre de dispersion donné le 23 juillet 1944 par le chef militaire de Vercors, François Huet.
À la nuit, il fut conduit avec plusieurs autres résistants arrêtés, au lieu-dit Loche, sur le bord de la Gresse.
Là les résistants furent attachés deux à deux puis sommairement exécutés de dos.
Le 17 août 1944, au lieu-dit "Loche", disent les actes de décès, sept cadavres furent découverts. Toutes les victimes portaient des traces de balles dans la nuque.
L’un des actes de décès rédigés le 18 août 1944, le numéro 6, contient les indications suivantes : « Individu de sexe masculin dont l’identité n’a pu être établie et dont la mort paraît remonter à quinze jours, présumé célibataire, dont le signalement est le suivant : Âgé d’environ vingt-cinq ans, mesurant un mètre soixante-quinze, vêtu d’une chemise bleue, d’un blouson bleu, d’un pantalon long, bretelles, chaussé de demi-bas gris, de souliers anglais, cheveux noirs ».
Il fut enterré au cimetière communal de Saint-Guillaume (Isère).
Il est mentionné sur le monument commémoratif érigé hameau du Lombardier, commune de Saint-Guillaume et sur le monument aux morts 1939-1945 de Saint-Guillaume (plaque apposée sur la façade de l’église).


Notice provisoire


Voir : Saint-Guillaume
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Isère, Mémorial de l’oppression, 2 MI 2233, transmis par B. Tixier, Association "Histoire et patrimoine du Gua" — Mémorial GenWeb — État civil

Jean-Luc Marquer

Version imprimable