Le 12 mai 1944, dans la commune de Saint-Félix (Lot), des soldats de la 2e SS Panzerdivision Das Reich massacrèrent huit civils. Huit autres furent emmenés à Figeac où l’un d’entre eux fut abattu ; six autres furent déportés sans retour.

Depuis le 10 mai 1944, des Waffen-SS du régiment Der Führer de la 2ème Panzerdivision Das Reich ratissaient le département du Lot. Ils étaient accompagnée de policiers de la Sipo-SD et de collaborateurs français et disposaient de renseignements pour y traquer les résistants et les Juifs. Ces opérations s’accompagnèrent de représailles contre les civils soupçonnés d’aider la Résistance, mais aussi abattus sans raison précise dans le cadre d’une politique visant à terroriser la population. Les rafles furent suivies d’exécutions et de déportations vers les camps de concentration pour les résistants et les centres de mise à mort pour les Juifs. Des civils furent envoyés au STO.
Le 12 mai, la Das Reich opéra à Figeac et aux alentours. N’ayant pu accrocher le maquis, les SS se vengèrent sur la population civile. À Lunan, ils tuèrent deux civils non identifiés. À Saint-Félix, où un détachement d’environ 200 SS parvint en début d’après-midi, les soldats pillèrent des maisons, tuèrent Paul Rives au hameau du Rastel, assassinèrent la famille Carrayoun, les parents et leurs trois enfants, ainsi que Bemir et Anna Gratacap.
Les SS emmenèrent huit habitants à Figeac où ils furent jetés dans une cave. Dans la nuit du 12 au 13 mai, la sentinelle tira sur les prisonniers et Henri Barrié fut mortellement touché. Le lendemain, le plus âgé fut libéré et les autres furent déportés sans retour.


Civils massacrés
BARRIÉ Henri
CARRAYOU Joseph, Auguste
CARRAYOU Jean, Henri
CARRAYOU Marie, Rosalie née DENUC
CARRAYOU Marcelle, Philomène
CARRAYOU Yvonne, Georgette
GRATACAP Germaine, Anna
GRATACAP Belmir, Honoré, Baptiste
RIVES Paul
Sources

SOURCES : Guy Penaud, La « Das Reich » 2e SS Panzer Division, préface d’Yves Guéna, introduction de Roger Ranoux, Périgueux, La Lauze, 2e édition, 2005, 558 p. [pp. 88-89, p. 506.]. — MémorialGenWeb.

Dominique Tantin

Version imprimable