BABANINI Roger André
Né le 30 janvier 1922 à Lyon 1er arrondissement (Rhône), mort le 29 septembre 1944 à Ronchamp (Haute-Saône) ; employé de la SNCF ; résistant du maquis et du bataillon FFI du Charollais.
Il naquit au domicile du ménage 12 rue Pouteau, Lyon 1er arr. (Rhône, Métropole de Lyon).
Il épousa Andrée, Jeanne Julien et était domicilié 11 place de la Croix-Rousse à Lyon 4e arr. Il travaillait à la SNCF au service de l’exploitation.
Il entra dans la Résistance au maquis de Beaubery (Saône-et-Loire) puis s’engagea dans le bataillon du Charollais. Après la Libération de la région le bataillon fit sa jonction avec la 1re division blindée du général Touzet du Vigier à laquelle il fut rattaché. Il participa aux combats dans les Vosges et notamment à l’attaque de la chapelle de Ronchamp (Haute-Saône) à partir du 23 septembre. Roger Babanini y fut grièvement blessé et décéda le 29 septembre de ses blessures.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le Mémorial 1939-1945, à Beaubery (Saône-et-Loire) et sur la plaques commémoratives de la SNCF en gare de Lyon-Perrache et de Lyon-Vaise.
SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 11417 (nc).www.effelle.fr/beaubery-charollais Du maquis de Beaubery au bataillon du Charollais.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil, acte de naissance n°45, transcription de l’acte de décès établi par le service central de l’état civil du ministère des anciens combattants, acte n°384 bis, 1946, Lyon 4e arr.
Jean-Louis Ponnavoy