Inconnu sommairement exécuté le 14 août 1944 à Grenoble (Isère)

Le 26 août 1944, un cadavre fut signalé à la police, enterré sous vingt centimètres de terre, à l’intérieur des établissements des Charbons La Mure, rue des Alliés à Grenoble (Isère).
Le commissaire de police de permanence se rendit sur place. Il constata que le corps était en en état de décomposition, et en fit un signalement sommaire : « Taille 1m70 environ, corpulence moyenne, chemise bleue, pantalon bleu, chaussettes laine bleue, chaussures militaires, modèles 40. Cet homme avait le crâne défoncé, ce qui ne permet pas de déterminer son âge. Des traces de balles sont visibles dans les jambes. »
L’enquête qu’il réalisa permit d’établir qu’il avait été exécuté le 14 août 1944, probablement par des soldats allemands qui avaient installé un barrage rue des Alliés.
L’enquête de gendarmerie réalisée pour le Mémorial de l’oppression mentionne un témoignage. Paul Brachet, scieur-affûteur à la société La Mure, déclara : « Le 14 août 1944, entre midi et 14 heures, des Allemands ont pénétré sur le terrain de la société avec une voiture à bras. Ils étaient environ 6 ou 7. Puis ils ont enfoui le cadavre d’un homme, mais personne ne pouvait s’approcher car quelques Allemands nous tenaient en respect avec leurs armes.
Le 26 août 1944, nous nous sommes rendus sur les lieux et nous avons déterré le cadavre d’un homme...
 ». Son témoignage fut corroboré par d’autres employés de la société.
Le corps fut confié aux pompes funèbres qui procédèrent dans la journée à l’inhumation.


Voir : Grenoble, d’octobre 1943 à août 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 533

Jean-Luc Marquer

Version imprimable