Né le 4 juillet 1920 à Corcieux (Vosges), exécuté le 6 juin 1944 à Corcieux ; instituteur ; résistant FFI.

Âgé de 23 ans, instituteur, Georges Collé était marié à une institutrice. Il entra dans la Résistance comme combattant volontaire au Maquis de Corcieux.
Le 6 juin 1944, à l’annonce du débarquement en Normandie, les maquisards de Corcieux se lancèrent à l’attaque contre l’occupant. Le combat fut inégal et l’échec était prévisible mais le but recherché qui était de créer dans les Vosges un abcès de fixation des troupes occupantes fut atteint. Des maquisards le payèrent de leur vie. Dans la nuit du 5 au 6 juin 44, Georges Collé, Alphonse Aubry, Yvan Caël, Marcel Grandidier et Léon Pierron furent pris les armes à la main et fusillés devant une soixantaine d’habitants pris en otages. Baignant dans leur sang, il faudra attendre plusieurs jours pour qu’ils soient enterrés décemment.
Georges Collé obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative de la place des fusillés, à Corcieux (Vosges).
Le 15 novembre 1944, reculant après la bataille de Bruyères, les Allemands chassèrent la population vers la montagne sous un froid glacial et anéantirent le village au lance-flamme.
Son épouse, enceinte, donna naissance à une fille, Marie-Claude, le 28 janvier 1945 à Vicherey (Vosges) ; elle devint directrice d’une école maternelle à Lyon. Sa fille se maria avec Jo Martyncliow, professeur, militant communiste et syndicaliste SNES.
Sources

SOURCES : Note de Jean-Michel Steiner. — SHD Vincennes, GR 16 P 137245 ; AVCC, Caen, AC 21 P 729600.— Francebleu 3 juin 2019 TÉMOIGNAGES - Le 6 juin 1944, le maquis de Corcieux se soulève.— Genealexis Histoires d’hier et d’aujourd’hui...Histoire de Corcieux.— MémorialGenweb. — Mémoire des hommes.

Claude Pennetier, Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable