Né le 23 novembre 1919 à La Celle-sur-Nièvre (Nièvre), mort en action le 1er juillet 1944 à Cessy-les-Bois (Nièvre) résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Alfred Thellien entra dans la Résistance au maquis FTP Roland, commandé par Roland Champenier.
Le 1er juillet 1944, à 5 heures du matin, des forces ennemies importantes, environ 2500 hommes fortement armés attaquèrent le maquis installé dans la forêt de Donzy. L’armée allemande porta son attaque sur le camp de Sainte-Colombe qui avait été évacuée par le maquis mais des accrochages finirent par avoir lieu. Il y eut une véritable bataille connue sous le nom de bataille de Donzy, au cours de laquelle le maquis opposa une résistance farouche. Roland Champenier qui ne voulait pas faire massacrer ses hommes fit évacuer ses troupes au travers des lignes ennemies en leur causant des pertes importantes.
Il y eut 12 maquisards tués dont Alfred Thellien et 4 blessés. L’ennemi quant à lui aurait eu 174 tués, blessés et disparus.
L’ennemi se vengea en massacrant 14 civils de Donzy et Sainte-Colombe.
Alfred Thellien avait été tué dans la forêt de Donzy, au hameau de Bondieuse, à Cessy-les-Bois (Nièvre).
Il est inhumé dans le cimetière municipal, à Melun (Seine-et-Marne).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier SHD GR 16 P 566938 (nc).
Son nom figure sur le monument commémoratif, à Cessy-les-Bois et sur les monuments aux morts, à La Celle-sur-Nièvre et Suilly-la-Tour (Nièvre).
Voir Donzy (Nièvre) 1er juillet 1944 : combat et massacre
Sources

SOURCES : Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation et de la Résistance dans la Nièvre 1940-1944 pages 224 à 229, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— ajpN Donzy en 1939-1945.— Le journal du Centre, [L’été 1944 dans la Nièvre] Les Allemands voulaient anéantir les maquis FTP de Donzy, article publié le 1er juillet 2014.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable