Inconnu, abattu par les Allemands le 12 juin 1944 à Grenoble (Isère) ; résistant

Plaque rue de la Bajatière, Grenoble (Isère)
Plaque rue de la Bajatière, Grenoble (Isère)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
Le 12 juin 1944, vers 23 heures, la police allemande accompagnée de soldats allemands effectua une opération dans un débit de boissons, le Clos Jourdan, 19 rue Maurice Barrès (aujourd’hui rue de la Bajatière) à Grenoble.
Affirmant qu’ils s’étaient heurtés à une vive résistance armée, les Allemands abattirent trois hommes et arrêtèrent la propriétaire, Marie Jourdan, et un dénommé Pierre.
Le lendemain matin, le commissaire de police du 3ème arrondissement, appelé sur les lieux, constata que se trouvait dans le jardin un cadavre en chemise. et put vérifier qu’il était circoncis. Cette victime ne fut jamais identifiée autrement que par un prénom incertain : René.
Dans une chambre au deuxième étage, il trouva les corps d’ Alfred Boujard, qui s’apprêtait à épouser Marie Jourdan, et de Paul Paoli, dont l’enquête de police prouva qu’il s’agissait en fait de Jean Dorche. Comme dans le jardin, les corps étaient à demi dévêtus.
Le commissaire fit transporter les corps à l’École de Médecine.
L’acte de décès n° 548 du 16 juin 1944, établi pour un inconnu, porte les indications suivantes : « Le douze juin mil neuf cent quarante quatre, vingt-trois heures, un individu du sexe masculin dont l’identité n’a pu être établie est décédé rue Maurice Barrès, 19. Le signalement est le suivant : âgé de trente-cinq ans environ, taille un mètre soixant-treize, corpulence forte, cheveux châtains, front légèrement fuyant, nez convexe, il portait une bague en métal blanc à chaque auriculaire. »
Le nom sous lequel il était connu figure sur une plaque commémorative apposée rue de la Bajatière à Grenoble.
Ses restes sont déposés maintenant dans l’ossuaire général du cimetière du Grand Sablon à La-Tronche (Isère).
Marie Jourdan, déportée, mourut à Ravensbrück (Allemagne) le 2 novembre 1944.


Voir : Grenoble, d’octobre 1943 à août 1944
Sources

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 519 — Mémorial GenWeb — https://www.gescimenet.com — État civil

Jean-Luc Marquer

Version imprimable