Né le 26 janvier 1926 à Entrains-sur-Nohain (Nièvre), mort des suites de blessures le 21 août 1944 à Oisy (Nièvre) ; résistant des Francs-tireurs et partisans (FTPF) ; Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jean Chamoison était le fils de André Georges, horloger et de Simone Pauline Berthier. Il était célibataire et domicilié à Entrains. Il exerçait le métier d’horloger comme son père et travaillait sans doute avec lui.
Il entra dans la Résistance au maquis FTP Rolland.
Le 19 août 1944, deux voitures de résistants du maquis "Tonton" d’Entrains qui se rendaient à Clamecy pour faire une réquisition d’essence tombèrent dans un dispositif mis en place par les Allemands qui étaient accrochés par le maquis "Le Loup". Un accrochage se produisit au carrefour des routes nationales 77 et 457, à cent mètres de l’entrée du Moulot. Ce fut une hécatombe pour les résistants qui eurent sept tués dont Jean Chamoison qui fut mortellement blessé et succomba des suites de ses blessures le 21 août à douze heures au lieu-dit "Les Carreaux", à Oisy (Nièvre).
Il obtint la mention « Mort pour la France » par lettre du ministère des Anciens combattants en date du 5 décembre 1946 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Entrains-sur-Nohain (Nièvre).
Sources

SOURCES : dossiers GR 16 P 118142 et AC 21 P 41468 (non consultés).— Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable