Né le 20 juin 1913 à Tuzhevlyany (Empire russe, Pologne entre 1919 et 1939, aujourd’hui Biélorussie), tué au combat le 21 août 1944 à Vaujany (Isère) ; sans profession connue ; résistant de l’Armée secrète, homologué sergent des Forces françaises de l’Intérieur

Tombe de Mieczyslaw LITWINCZYK , Nécropole Nationale de la Doua, Villeurbanne (Rhône)
Tombe de Mieczyslaw LITWINCZYK , Nécropole Nationale de la Doua, Villeurbanne (Rhône)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
Polonais, Wieczyslaw Litwinczyk était le fils d’Antoni Avere Styga et de mère inconnue.
Il entra dans la Résistance et rejoignit les rangs du Groupe Mobile n°5 du maquis de l’Oisans, secteur 1 de l’AS Isère, où il était sergent.
Le 21 août 1944, il se trouvait avec son groupe au poste de la Grande-Maison, sur la commune de Vaujany (Isère), quand, vers midi, ils furent attaqués par un fort parti ennemi.
Les maquisards durent se replier. Jan Siemiatkowski grièvement blessé fut fait prisonnier et fut torturé avant d’être sommairement exécuté.
Wieczyslaw Litwinczyk fut également tué lors de ce repli.
Il trouva la mort au col du Sabot.
Wieczyslaw Litwinczyk obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, sergent des Forces françaises de l’Intérieur.
Il est enterré dans la Nécropole Nationale de La-Doua à Villeurbanne (Métropole de Lyon), carré A, rang 17, sépulture 17.
Son nom figure sur sur la plaque commémorative au maquis de l’Oisans à Vaujany, et sur le mémorial du maquis de l’Oisans à Livet-et-Gavet (Isère).


Voir : Vaujany


Notice provisoire
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 374044 (à consulter) ; GR 19 P 38/4 — AVCC Caen, AC 21 P 80600 (à consulter) — Geneanet — Mémorial GenWeb — http://www.maquisdeloisans.fr

Jean-Luc Marquer

Version imprimable