Née le 12 octobre 1902 à Cessy-les-Bois (Nièvre), morte à l’hôpital le 2 juillet 1944 à Cosne, aujourd’hui Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) des suites de blessures ; fermière ; victime civile.

Jeanne Bardin était la fille de Louis et Clémentine Marie Rapeau, cultivateurs à Cessy-les-Bois. Elle se maria le 28 février 1927 à Cessy-les-Bois avec Louis Eugène Bardin. Elle était domiciliée avec son mari à la ferme de "La Gallonnerie", à Sainte-Colombe (Nièvre).
Après la bataille de Donzy livrée par les maquisards FTP du commandant Roland Champenier aux Allemands qui subirent de lourdes pertes, ceux-ci se vengèrent sur la population brûlant des fermes et des maisons des hameaux des environs et massacrèrent quatorze personnes. La ferme de "La Gallonnerie" fut incendiée et Louis Bardin et sa femme qui refusèrent de renseigner l’ennemi furent fusillés le 1er juillet 1944. Jeanne Bardin mortellement blessée décéda des suites de ses blessures le 2 juillet à deux heures à l’hôpital, 96 rue de Paris, à Cosne (Nièvre).
L’acte de décès fut dressé le 3 juillet et transcrit le 14 juillet à Sainte-Colombe. Elle obtint la mention « Mort pour la France » par décision du ministère des anciens combattants en date du 15 juin 1963.
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Cessy-les-Bois et Donzy (Nièvre).
Sources

SOURCES : Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Wiki 58 Maquis Roland.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable