Né le 11 mars 1903 à Nozeyrolles, commune d’Auvers (Haute-Loire), exécuté sommairement par les Allemands le 11 juin 1944 à Pinols (Haute-Loire) ; agriculteur ; victime civile.

Fils de Jules et de Céline Biscarrat, Barthélémy Lèbre eut 4 sœurs et un frère. Il épousa le 17 février 1927 à Pinols (Haute-Loire) Maria Hugon. Ils eurent 8 enfants. Il était cultivateur, domicilié à La Fond du Faux, commune de Pinols (Haute-Loire).
Le 10 juin 1944, les troupes allemandes furent stoppées par le corps franc des Truands pour leur empêcher l’accès au Mont-Mouchet. En représailles, le lendemain, les Allemands firent exécutés 5 personnes, dont 4 civils, à Pinol. En repartant au combat, ils emmenèrent plusieurs paysans qui furent plus loin exécutés.
Parmi eux, figuraient Alphonse Reynaud et Barthélémy Lèbre qui furent exécutés sommairement par les Allemands au lieu-dit "La Font-du-Faux", commune de Pinols (Haute-Loire), ce 11 juin 1944.
Les combats et représailles de Pinols firent 59 victimes dont 9 civiles.
Il a été reconnu Mort pour la France.
Son nom figure sur le Monument commémoratif du Corps Franc des Truands et de victimes civiles à Pinols et sur une plaque en sa mémoire et celle d’Alphonse Reynaud au lieu-dit où ils furent exécutés.
Sources

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 93, crimes de guerre à Pinols. —Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— Manuel Rispal, Tout un monde au Mont-Mouchet. — MémorialGenweb. — Généanet.

Eric Panthou

Version imprimable