Né le 10 juin 1920 à Crevant-Laveine (Puy-de-Dôme), mort au combat le le 10 juin 1944 à Pinols (Haute-Loire) ; boulanger ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI), membre du corps franc des Truands.

Fils de Joseph et Marie-Louise, née Goutay, Émile Fournier était ouvrier boulanger, domicilié à crevant-Laveine (Puy-de-Dôme).
On ignore quand il rejoignit la résistance et le Corps franc des Truands au sein FFI du Mont-Mouchet. Il avait pour nom de guerre Mitron. Le 10 juin, plus de 500 soldats allemands, épaulés par quelques SS, essayèrent d’attaquer le maquis du Mont-Mouchet en partant de Pinols (Haute-Loire), Ils furent stoppés par les hommes du corps franc de Truands qui payèrent leur résistance par de nombreux morts. Émile Fournier fut tué à la tête de son groupe de 19 maquisards au carrefour des Quatre-Routes lors des combats de Pinols qui opposèrent les troupes allemandes aux FFI les 10 et 11 juin 1944 qui firent 54 victimes parmi les résistants.
Il a reçu la Médaille de la Résistance, la Médaille commémorative française de la guerre 39/45 avec barrettes "engagé volontaire et Libération" obtenues le 21/08/2007. Il fut nommé aspirant à titre posthume. Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI.
Son nom figure sur le Monument commémoratif du Corps Franc des Truands et de victimes civiles à Pinols et sur les monuments aux Morts à Crevant-Laveine.
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 231267, dossier de résistant d’Émile Fournier (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 187287, dossier Émile Fournier (nc). — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— Manuel Rispal, Tout un monde au Mont-Mouchet. — MémorialGenweb.

Eric Panthou

Version imprimable