REY Gaston, Marcel alias Danton dans la résistance
Né le 12 janvier 1911 à Fumel (Lot-et-Garonne), mortellement blessé au combat le 10 juin 1944 à Pinols (Haute-Loire), mort le lendemain ; chef de chantier ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI), membre du corps franc des Truands.
Il rejoignit la Résistance armée à compter du 1er janvier 1943. Il rejoignit le Corps franc des Truands au sein des Mouvements unis de la Résistance (MUR). Il avait pour nom de guerre Danton, avec le grade de lieutenant. Le 10 juin, plus de 500 soldats allemands, épaulés par quelques SS, essayèrent d’attaquer le maquis du Mont-Mouchet en partant de Pinols (Haute-Loire). Ils furent stoppés par les hommes du corps franc de Truands qui payèrent leur résistance par de nombreux morts. Gaston Rey était à la la tête de 30 hommes qui attaquèrent les colonnes allemandes aux Quatre Routes de Pinols puis qui décrochèrent vers la Font du Faux où il fut blessé au combat, décédant peu après de ses blessures.
Il fut mis à l’abri par ses camarades de combats et il est mort, le 11 juin, des suites de ses blessures à La Font du Faux, commune de Pinols.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI et Déporté interné résistant (DIR), ce qui laisserait entendre qu’il a été arrêté au moins quelques heures avant d’être exécuté.
Son nom figure sur le Monument commémoratif du Corps Franc des Truands et de victimes civiles à Pinols, sur le monuments aux Morts à Brioude.
SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 507450, dossier de résistant de Gaston Rey (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 139399 et AC 21 P 647413, dossiers Gaston Rey (nc). — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— Manuel Rispal, Tout un monde au Mont-Mouchet, 1940-1945 : épopée et histoires humaines, 2ème édition, éditions Authrefois, 2021, 131 p. — MémorialGenweb.
Eric Panthou