Né le 29 mai 1911 à Fréland (Haut-Rhin), exécuté sommairement le 11 juin 1944 à Pinols (Haute-Loire) ; cultivateur puis ouvrier d’usine ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI), résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Jean Ronecker, cultivateur né en 1876, et de Marie, née Barlier, Paul Ronecker épousa Léopoldine Decmann le 20 octobre 1933 à Fréland. Il fut d’abord cultivateur domicilié à Fréland kalblin puis ouvrier d’usine domicilié à Fréland. Il se réfugia sans doute en Auvergne au début de la Seconde guerre mondiale. Il était ici ouvrier d’usine, habitant à Paulhaguet (Haute-Loire).
Il rejoignit la Résistance armée le 1er mai 1944, intégrant le corps Franc des Truands et le 11ème Bataillon des Mouvements unis de la Résistance (MUR) de la Haute-Loire. Le 10 juin, plus de 500 soldats allemands, épaulés par quelques SS, essayèrent d’attaquer le maquis du Mont-Mouchet en partant de Pinols (Haute-Loire). Ils furent stoppés par les hommes du corps franc de Truands qui payèrent leur résistance par de nombreux morts. Le lendemain, d’autres combats eurent lieu au Crépoux et la Font-du-Faux, toujours sur la commune de Pinols. C’est à La Font-du-Faux que Paul Ronecker fut exécuté sommairement ce 11 juin 1944 après avoir été arrêté. Selon l’enquête pour crimes de guerre une trentaine de FFI furent ainsi exécutés.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI.
Son nom figure sur le monument aux Morts de Salzuit (Haute-Loire).
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 519540, dossier de résistant de dossier Paul Ronecker(nc). — AVCC Caen, AC 21 P 147492, dossier Paul Ronecker (nc). — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— Manuel Rispal, Tout un monde au Mont-Mouchet, 1940-1945 : épopée et histoires humaines, 2ème édition, éditions Authrefois, 2021, 131 p. — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 93, crimes de guerre à Pinols, Auvers. — MémorialGenweb. — Généanet.

Eric Panthou

Version imprimable