Né le 10 juillet 1904 à Pinols (Haute-Loire), exécuté sommairement par fusillade le 11 juin 1944 à Pinols ; agriculteur ; victime civile.

Fils de Auguste et de Maria, née Robert, Alexandre dit Joseph Hugon était agriculteur, épousa Rosa Savy. Le couple habitait Pinols et eut 5 enfants.
Le 10 juin 1944, les troupes allemandes furent stoppées par le corps franc des Truands pour leur empêcher l’accès au Mont-Mouchet. Selon Manuel Rispal, ayant appris l’arrivée d’une colonne allemande venant de Langeac, Joseph Hugon mit toute sa famille en sécurité à la ferme de Rajus. Semble-t-il pour cacher dans le bois proche un fusil qu’il avait conservé, il fut vu par les Allemands qui, depuis le bourg, tirèrent au mortier sur lui. Il fut tué par un obus au lieu-dit "Rajus" ce 10 juin 1944. L’enquête pour crime de guerre n’indique pas les circonstances du décès mais seulement qu’il a été tué en voulant se soustraire aux Allemands.
En représailles des combats du 10 juin à Pinols, les Allemands firent exécutés 5 personnes, dont 4 civils, à Pinol le 11 juin, parmi eux le frère de Joseph, Laurent Hugon.
Les combats et représailles de Pinols firent 59 victimes dont 9 civiles.
Il a été reconnu Mort pour la France.
Son nom figure sur le Monument commémoratif du Corps Franc des Truands et de victimes civiles à Pinols, sur le monument aux Morts de la commune ainsi que sur une plaque commémorative sur son domicile.
Sources

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 93, crimes de guerre à Pinols. —Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— Manuel Rispal, Tout un monde au Mont-Mouchet. — MémorialGenweb. — Généanet.

Eric Panthou

Version imprimable