Né le 6 août 1927 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort au combat le 16 août 1944 à Bournoncle, aujourd’hui Bournoncle-Saint-Pierre (Haute-Loire) ; sans profession ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Jean et de Marie ou Maria Badiou, Jean Delair habitait Villa Marie aux Aygalades à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il était sans profession.
Il rejoignit la Résistance à une date qu’on ignore et appartenait au groupe Laperche, 8ème Dragon, en Haute-Loire.
Le 16 août 1944, une forte colonne allemande de plusieurs dizaines de camions comprenant aussi de nombreux miliciens du Cantal se dirigeait vers l’Est. Vers 18 heures, près du village de Bard, commune de Bournoncle-Saint-Pierre un petit groupe de 27 maquisards du groupe "Pierre Louis" et du groupe Laperche, 8ème Dragon n’hésita pas, en rase campagne, à ouvrir le feu sur le convoi. 22 maquisards furent tués, et parmi eux Jean Delair, tué à 18 heures à Bard.
Il a été reconnu "Mort pour la France". Il n’a pas de dossier de résistant au service historique de la Défense à Vincennes.
Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945 à Bournoncle.
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 114921, dossier Jean Delair (nc). — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— Mémorial Genweb. — Généanet. — État-civil Bournoncle-Saint-Pierre.

Eric Panthou

Version imprimable