Né le 5 juillet 1927 à Saugues (Haute-Loire), exécuté sommairement le 10 juin 1944 à Saugues ; cultivateur ; victime civile.

Fils de Théodore, Eugène, Bernard, cultivateur, et Marie, Mélanie, Théodora Gauthier, ménagère, Marcel Bernard habitait La Vachellerie, commune de Saugues.
Le 10 juin 1944, les Allemands veulent attaquer le Mont-Mouchet. Ils doivent pour cela passer par Saugues où une demie brigade FFI s’installe, sur le hameau de la Vachellerie, pour les stopper ou ralentir. A l’arrivée des troupes allemandes à 10h30, l’un de leurs camions est détruit mais par une manoeuvre de contournement ils rendent le repli des maquisards difficile. C’est ainsi qu’Auguste Roche alias Gustou est mortellement blessé et que Jean Tourdiat, alias Jean le Lorrain, atteint au genou et ne pouvant rejoindre ses camarades, est achevé.
Marcel Bernard est également mort ce même jour à Saugues, à 12 heures. Il s’agit d’une victime civile touchée au moment des combats survenus dans le secteur de la Vachellerie où il habitait. Il gardait le troupeau familial quand il fut abattu par une rafale allemande.
Il est l’une des 6 victimes des combats du Mont-Mouchet des 10 au 12 juillet 1944 sur la commune de Saugues
Son nom figure sur le monument aux Morts de Saugues.
Il a été reconnu "Mort pour la France".
Sources

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 52 : crimes de guerre à Saugues. — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983. — Mémorialgenweb. — État-civil Saugues.

Eric Panthou

Version imprimable