Né le 4 juin 1907 à Nay (Basses-Pyrénées, aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques), tué au combat le 22 juillet 1944 à Chichilianne (Isère) ; militaire de carrière ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur

Martial, Jean, Joseph Kauffmann était le fils de Joseph, forgeron, et de Marie Espine, son épouse.
Il épousa Victorine Vasquez le 22 décembre 1928 à Tarbes (Hautes Pyrénées).
Il était militaire de carrière, avec le grade d’adjudant.
Résistant du Vercors, membre de l’AS Isère, secteur 8, il fut envoyé le 14 juillet 1944 en renfort dans la section de Mens qui avait pris position au Pas de l’Aiguille, situé sur la commune de Chichilianne (Isère).
Le 21 juillet 1944, des soldats allemands et autrichiens des troupes de montagne attaquèrent les défenseurs des Pas (cols) de la crête orientale du Vercors.
La section de Mens résista opiniâtrement du 22 au 24 juillet 1944.
Pris à revers par des soldats allemands qui avaient pris position sur les cimes dominantes, les résistants se réfugièrent dans une grotte minuscule.
C’est en tentant de rejoindre ses camarades dont il avait couvert le repli qu’il fut tué.
Martial Kauffmann obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Son corps repose dans la Nécropole Nationale du Pas de l’Aiguille à Chichilianne.
Son nom figure sur les monuments aux morts de Mens (Isère), Seyssinet-Pariset (Isère), sur un monument commémoratif à Chichilianne et sur le monument commémoratif de la Nécropole du Pas de l’Aiguille.


Notice provisoire


Voir : Chichilianne, Pas de l’Aiguille
Sources

SOURCES :SHD Vincennes, GR 16 P 317320 (à consulter) ; GR 19 P 38/16 — AVCC Caen, AC 21 P 56220 (à consulter) — Mémoire des hommes — Le Pionnier du Vercors, N°68, septembre 1989, p. 9 à 13 — http://museedelaresistanceenligne.org/media4423-MAhttp://museedelaresistanceenligne.org/musee/doc/pdf/264.pdf— Mémorial GenWeb — Geneanet — https://www.voyage-hors-saison.fr/2019/le-monument-de-la-resistance-du-vercors-au-pas-de-laiguille/ — État civil

Jean-Luc Marquer

Version imprimable