Né le 11 juillet 1914 à Chastel (Haute-Loire), exécuté sommairement par les Allemands le 15 juin 1944 à Moulergues, commune de Chastel ; agriculteur ; victime civile.

Fils d’Antoine et de Marie Paulet, Jean Nury avait épousé Jeanne Victorine Privat. Il était agriculteur à Chastel.
Le 10 juin 1944, les troupes allemandes furent bloquées toute la journée au quatre routes, commune de Pinols (Haute-Loire) par le corps Franc des Truands dans leur intention de rejoindre le Mont-Mouchet. Les troupes revinrent cantonner au village de Pinols le soir et le lendemain, elles repartirent au combat après avoir fait exécuter 5 personnes et pris en otages 6 agriculteurs qui furent exécutés plus loin dans la campagne. Parmi eux figurait Jean Nury. Sa mort serait due à la Brigade Jesser avec la présence de Miliciens.
Il a été reconnu Mort pour la France.
Son nom figure sur une stèle en sa mémoire et celle d’Élie Garand, tué dans les mêmes circonstances.
Il n’a pas de dossier de victime civile.
Sources

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 108 : crimes de guerre à Villeneuve-d’Allier. — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 93 : crimes de guerre à Pinols et Auvers. — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 508 : activité de la Brigade Jesser. — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983. — Mémorialgenweb.

Eric Panthou

Version imprimable