Né le 29 octobre 1922 à Vœllerdingen (Bas-Rhin), mort au combat le 10 juin 1944 à Saugues (Haute-Loire) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Georges, ouvrier de chemin de fer né à à Vœllerdingen, et Émile Wendling, née à Sarre-Union, Georges Koenig était sans doute réfugié en Auvergne dès le début de l’Occupation. Il rejoignit la Résistance à compter du 20 mai 1944, intégrant la 1re Compagnie de la 1re colonne rapide du 3ème Bataillon du Mont-Mouchet, relevant des Mouvements unis de la Résistance (MUR) du Cantal.
Dans les archives de la commune de Clavières (Cantal), un fiche datée du 17 novembre 1960 signale que Georges Koenig été déclaré tué au combat le 10 juin 1944 à Saugues (Haute-Loire) dans le cadre des combats du Mont-Mouchet opposant une concentration de plusieurs milliers de maquisards aux troupes allemandes.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI pour la période du 20 mai au 10 juin 1944.
Son nom figure sur une plaque commémorative tous conflits dans sa commune natale.
D’après la fiche de 1960, sa famille a fait des démarches pour le retrouver à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme), Pinols, Clavières et Auvers. Si la famille a Vic-le-Comte, c’est peut-être qu’ils avaient entendu dire qu’il est parti au Mont-Mouchet avec un groupe de Vic-le-Comte. Or effectivement, il y avait bien un groupe venant de là, le 10 juin comme l’indique Fernand Boyer.
Son nom n’apparait sur aucun monument commémoratif dans le secteur du Mont-Mouchet. La mairie de Saugues ne possède pas d’acte de décès à son nom tandis que sa commune de naissance a porté une mention de décès à Saugues. La base mémoire des Hommes indique elle aussi un décès à Saugues, s’appuyant sur son dossier de victime de guerre. La consultation de ses dossiers au service historique de la Défense permettra de préciser les circonstances et le lieu de ce décès.
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 62496, dossier Georges Koenig (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 321578, dossier résistant de Georges Koenig (nc). — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983. — Mémorielgenweb. — Lettre du 17 novembre 1960 établissant la mort de Georges Koenig à Saugues (archives municipales de Clavières). — Message de Manuel Rispal, le 8 novembre 2021. — État-civil Vœllerdingen et Saugues.

Eric Panthou

Version imprimable