Né le 27 février 1923 à Paris (ex Seine), mort au combat le 18 juillet 1944 à Pradelles (Haute-Loire) ; agent SNCF ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Pierre Parret est né le 27 février 1922 ou 1923 à Paris. Il devint agent SNCF, habitant probablement Le Malzieu-Ville (Haute-Loire) au moment de l’Occupation. Il rejoignit la résistance à une date qu’on ignore, nommé au garde de capitaine et connu sous le nom de Capitaine Élie.
Le 18 juillet 1944, le capitaine Léon Landau alias Martel, appartenant au maquis de la Haute-Lozère se rendit avec quatre hommes à Pradelles pour y chercher du carburant. En arrivant dans cette localité, ils apprirent que le train qui allait arriver en gare transportait des troupes allemandes. Ils décidèrent d’attaquer ce convoi mais furent vite submergés par l’importance des troupes face à eux. Seul le soldat Fuma (ou Pacha) devait en réchapper. Le chef de gare, Joseph Bodembourg fut blessé au cours des échanges de tirs.
Les 4 tués sont le capitaine Léon Landau, le capitaine Pierre Parret, le soldat Paul Masclaux, et le soldat Albin Rieutord.
Pierre Parret alias capitaine Élie aurait eu la carotide coupée alors qu’il décrochait à bord d’une voiture sous le feu adverse. Il est mort aux abords de la gare de Pradelles des suites de ses blessures malgré l’intervention de Jacqueline Retourné alias lieutenant Noëlle, médecin du maquis de haute Lozère.
Il a été reconnu Mort pour la France.
Il a été inhumé à Le Malzieu-Ville.
Son nom figure sur le monument aux Morts à Pradelle et Langogne. Il figure aussi sur la plaque commémorative Départementale SNCF au Puy, sur le monument aux Morts à Pradelles et Le Malzieu-Ville.
Son acte de décès n’a pas été trouvé à Pradelles.
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 127992, dossier Pierre Parret (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 458862, dossier résistant Pierre Parret (nc). — Au sujet de l’arrivée en gare SNCF de Le Puy le 19 juillet 1944 du train de Langogne contenant dans un fourgon deux cadavres, PV du commissaire de police Robert Brie (archives privées Alphonse Rozier) .— Jean-Louis Michel, Résistance en haut Allier, 1940-1944 : l’exemple de la famille Fabre. Polignac : Éd. du Roure, 2008. — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé : Les monuments de la Résistance en Haute-Loire, Le Puy, Éditions de la Société académique, 1983, p. 158 .— "La lutte pour un idéal", Le Progrès - Lyon, 22 juillet 2002. — Mémorialgenweb.

Eric Panthou

Version imprimable