Né le 19 avril 1920 à Lyon (Rhône, II° arr.), mort au combat le 20 juin 1944 à Saint-Martial (Cantal) ; résistant au sein des FFI.

Fils d’Henri, Jean Baptiste Robert-Barillon, employé, 36 ans, et d’Eugénie, née Bourson, 42 ans, son épouse, Louis Robert-Barillon est présenté dans le Mémorial de la Truyère comme le garde du corps d’Henry Ingrand alias Rouvre, chef régional des Mouvements unis de la Résistance (MUR) depuis mars 1943. Dans ses mémoires, Henry Ingrand ne fait pas allusion à lui, ce qui laisse un doute sur le fait qu’il ait pu effectivement être son garde du corps. Il aurait habité Clermont-Ferrand.
Présenté par erreur dans le Mémorial de la Truyère, sous le nom de Robert Barillon né le 19 avril 1918, Louis Robert-Barillon aurait été tué par un avion allemand le 20 juin 1944 à l’entrée sud de Chaudes-Aigues lors des combats opposant les maquis rapatriés du Mont-Mouchet aux troupes allemandes.
Selon le dossier de résistant d’André Legrand, Robert-Barillon était ce 20 juin en mission avec deux camarades, André Legrand et Ehner Salgo. Ils furent pris dans une embuscade ennemie, au lieu-dit « Tournant de la mère Vincent » ou "virage Vincent", sur le territoire de la commune de Saint-Martial. Les trois hommes furent tués.
Il a été inhumé sur place. Le commandant Peyron est venu retirer le corps le 9 novembre 1944.
Son nom figure sur le monument aux victimes de la barbarie nazie, à Villeurbanne (Rhône). Il n’a pas d’acte de décès à Saint-Martial ni Chaudes-Aigues.
Il a été reconnu Mort pour la France.
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 15/1 : liste nominative des tués, fusillés, déportés non rentrés du département du Cantal, dressée en 1947. — SHD Vincennes, GR 19 P 15/5 : liste des exhumations faites sur le territoire du canton de Chaudes-Aigues où se sont déroulées les opérations des 20 et 21 juin 1944. — SHD Vincennes, GR 16 P 514648, dossier résistant pour Louis Robert-Barillon (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 143986, dossier Louis Robert-Barillon (nc). — Jean Favier, Mémorial du réduit de la Truyère. Aurillac : Union des ACVG - CVR du Cantal, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 2008. — Notice André Legrand. — Mémorialgenweb. — État civil Lyon (en ligne).

Eric Panthou

Version imprimable