Né le 2 octobre 1922 à Saint-Sulpice-Laurière (Haute-Vienne), mort à l’hôpital le 10 septembre 1944 à Anost (Saône-et-Loire) des suites de blessures ; cheminot ; résistant du CFP.

André Dachier était le fils de Georges, Gaston Dachier employé à la Compagnie d’Orléans, ouvrier monteur, à Saint-Sulpice-Laurière et de Marguerite Decoudat, tous deux domiciliés au lieu-dit Les Bétoulles. Son père, né le 19 octobre 1896 à Aubusson (Creuse) fut mobilisé en avril 1915 dans un régiment d’infanterie. Affecté spécial à la Compagnie d’Orléans en février 1919, il vint s’établir à Saint-Sulpice-Laurière où il se maria. André Dachier son fils aîné, entra à son tour dans les chemins de fer, d’abord auxiliaire à la SNCF, domicilié à La Brionne (Creuse). Il se maria le 5 septembre 1942 avec Odette Villard. Deux mois plus tard, il fut incorporé aux Chantiers de jeunesse, où il resta jusqu’à la fin du mois de juin 1943. Il retrouva ensuite un poste de facteur mixte à la SNCF en gare de Luant (Indre). Il fut requis pour le Service du travail obligatoire et partit pour l’Allemagne et à l’issue d’une permission, il décida de ne pas y retourner.
Choisissant la clandestinité, il rejoignit un maquis en mai 1944. Il entra dans le corps franc Pommiès et participa à la Libération du sud-ouest de la France puis il suivit le CFP avec le bataillon Munier jusqu’en Bourgogne où il participa à la bataille d’Autun. Le 9 septembre 1944, il fut grièvement blessé au combat d’Anost, près d’Autun. Conduit à l’hôpital FFI d’Anost, il décéda le lendemain des suites de ses blessures.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès et fut homologué FFI.
Son nom figure sur la plaque commémorative de la SNCF en gare, à Cahors (Lot), sur le Mémorial du Corps Franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), sur le monument commémoratif aux morts pour la Libération, à Limoges et le monument aux morts, à Saint-Sulpice-Laurière (Haute-Vienne). Il figure enfin sur le mémorial de la Résistance creusoise à Guéret (Creuse).
Sources

SOURCES : dossiers SHD GR 16 P 153982 et AC 21 P 111302 (non consultés).— Mémorial Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 page 1637. — Mémoire des Hommes — Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy, Michel Thébault

Version imprimable