PFEFFER Fischel [Pseudonyme : Félix]
Né le 4 mars 1908 ou 1909 à Czestochowa (Pologne), fusillé le 27 mars 1944 au fort de la Duchère, Lyon (Rhône) ; tailleur ; combattant volontaire en Espagne ; résistant au sein des FTP-MOI dans le bataillon Carmagnole à Lyon.
Il fut incorporé au début de l’année 1943 dans les Francs-tireurs et partisans-Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) du bataillon Carmagnole sous le matricule 94074 et sous le pseudonyme de Félix. La direction des FTP lui confia la responsabilité politique d’un groupe. Le 10 janvier 1944 à 12 h 45, Fischel Pfeffer participa à l’attaque de trois Feldgendarmes. Les Allemands furent abattus et deux mitraillettes, deux revolvers et une sacoche pleine de documents furent récupérés.
Le 9 mars 1944, lors d’une opération de récupération d’armes (à cette occasion dix-huit gardiens de la paix et un membre des Groupes mobiles de réserve furent désarmés ou subirent des tentatives de désarmement par les résistants), le FTP-MOI Nathan Saks (dit Raymond) fut arrêté. Le lendemain, les policiers français surveillèrent sa « planque » (située au 48 bis cours Eugénie à Lyon) et appréhendèrent Fischel Pfeffer et Gajewski* (dit Simon Tokar). Une grenade fut trouvée sur Fischel Pfeffer. Gajewski* ne put résister à la torture. Il donna des informations qui entraînèrent l’arrestation de Tibor Weisz et Étienne Goldberger.
Fischel Pfeffer, Gajewski*, Étienne Goldberger et Tibor Weisz furent transférés le 14 mars à la prison Saint-Paul (Lyon). Le 27 mars, ils comparurent devant la cour martiale du secrétariat général au maintien de l’ordre, siégeant à la prison Saint-Paul. Ils furent condamnés à mort et conduits immédiatement après dans les fossés du fort de la Duchère (Lyon, IXe arr.) où des Français (vraisemblablement des GMR) les fusillèrent.
Fischer Pfeffer reçut à titre posthume la Médaille de la Résistance, la Médaille militaire et la Croix de guerre avec palme et citation.
Lyon, fort de la Duchère (19 février - 4 août 1944)
SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3678W19. – CHRD, Lyon, Art. 1167. – Renseignements communiqués par M. Grojnowski. – David Diamant, Combattants juifs dans l’armée républicaine espagnole, 1936-1939, 1979 ; Combattants, héros et martyrs de la Résistance, 1984. – Carmagnole Liberté, Francs-tireurs et partisans de la Main-d’œuvre Immigrée (FTP-MOI), 1985. – Virginie Sansico, La justice du pire, les cours martiales sous Vichy, 2002. – Annette Wieviorka, Ils étaient juifs, résistants, communistes, 1986. – Bruno Permezel, Résistants à Lyon, Villeurbanne et aux alentours, 2 824 engagements, 2003. – Amicale des Anciens francs-tireurs et partisans de la Main d’œuvre immigrée, Carmagnole Liberté, 1995.
Jean-Sébastien Chorin, Claude Pennetier