Né le 14 mars 1925 à Loivre (Marne), mort des suites de ses blessures le 29 juin 1944 à Troyes (Aube) ; ajusteur-mécanicien ; résistant ; FFI.

Robert Cussigh
Robert Cussigh
SOURCE : Photo sur sépulture
Dans le cimetière de Loivre
Dans le cimetière de Loivre
Sur le monument aux morts de Loivre
Sur le monument aux morts de Loivre
À Loivre
À Loivre
Sur le monument aux martyrs de la Résistance</br> à Reims
Sur le monument aux martyrs de la Résistance
à Reims
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Robert Cussigh était le fils d’Augustin Cussigh et d’Hélène Marguerite Compagne. Célibataire, il exerçait la profession d’ajusteur-mécanicien et il était domicilié chez ses parents à Culoison, commune de Sainte-Maure (Aube).
le 28 juin 1944, il a été grièvement blessé par les Allemands venus l’arrêter à son domicile, et il est décédé le lendemain matin à 6 heures 15 à l’hôpital de Troyes, 2 rue de la Cité.

Il est inhumé dans le cimetière de Loivre.

Robert Cussigh a été reconnu « Mort pour la France » en 1945 et a été homologué FFI. Les titres d’Interné-résistant et de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) lui ont été décernés.

Dans l’Aube, le nom de Robert Cussigh est inscrit sur le monument aux morts de Sainte-Maure.
Dans la Marne, il figure sur le monument aux morts de Loivre où une rue porte son nom, et sur le Monument aux martyrs de la Résistance et de la Déportation de Reims.
Sources

Sources : SHD, Vincennes, GR 16 P 153359. – ONACVG-SD 51, dossier CVR. – ONACVG-SD10, informations communiquées par Sébastien Touffu. – Mémorial GenWeb. – État civil, Troyes (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable