Né le 1er avril 1900 à Sauguis-Saint-Étienne (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), mort en action le 12 août 1944 à Claveisolles (Rhône) ; cheminot ; résistant

Armand Carricaburu était le fils de Pierre, âgé de 45 ans, cantonnier et de Marie Aphesberro, âgée de 41 ans, ménagère. Il était marié et sous l’Occupation, il exerçait le métier d’agent technique aux ateliers d’Oullins-Machines (Rhône).
Il entra dans la Résistance pour participer aux combats de la Libération et rejoignit le maquis de Grandouze. Il fut tué le 12 août 1944 dans un affrontement contre une unité allemande près de Claveisolles (Rhône). Son corps ne sera retrouvé et identifié par une habitante du village que le 1er décembre 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès.
Son nom figure sur les plaques commémoratives de la mairie et sur la plaque du monument aux morts des ateliers d’Oullins-Machines, à Oullins (Rhône).
Sources

SOURCES : dossier AC 21 P 38916 (nc).— Notice sans auteur dans le Mémorial des Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 pages 1534. — Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable