Né le 17 septembre 1912 à Senonches (Eure-et-Loir), mort à l’hôpital le 18 août 1944 à Chartres (Eure-et-Loir) des suites de blessures ; cheminot ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Michel CAUTY
Michel CAUTY
Pascale FOUCHER photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.
Michel Cauty était le fils de Michel et d’Augustine Mélanie Caurin. Il se maria avec Eugénie Joséphine Albertine Le Forestier dont il eut trois enfants. Il était entré aux chemins de fer dans le milieu des années 1930. Sous l’Occupation, il exerçait le métier d’homme d’équipe au service de l’Exploitation en gare de Chartres.
Il entra dans la Résistance afin de participer aux combats de la Libération et s’engagea dans les FFI. Le 17 août 1944, il participa à la Libération de Chartres et fut blessé par balle au lieu-dit Vauparfond lors des combats de la Cavée, sur la commune de Luisant, dans les faubourgs de Chartres. Il fut transporté à l’hôpital, à Chartres où il décéda le lendemain des suites de ses blessures.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il reçut une citation à l’ordre de la Brigade en ces termes : « Soldat plein de bravoure, s’est particulièrement distingué dans la journée du 17 août. A été mortellement blessé dans l’accomplissement d’une mission qui lui avait été confiée et qu’il a assurée avec le plus grand mépris du danger. », avec attribution de la Croix de guerre 1939-1945.
Son nom figure sur la stèle commémorative aux FFI, à Luisant, sur la plaque commémorative 1939-1945 de la gare SNCF, à Chartres (Eure-et-Loir) et sur la plaque commémorative de la direction régionale dans les bureaux de la gare Paris-Montparnasse, à Paris (XVe arr.)
Voir monographie Chartres (Eure-et-Loir) combats de la Libération 15 au 18 août 1944
Sources

SOURCES : dossiers GR 16 P 112810 et AC 21 P 39987 (nc).— Notice sans auteur dans le Mémorial des Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 pages 1534. — Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable