Né le 27 avril 1926 à Montgilbert (Savoie), exécuté à Argentine le 25 août 1944 (Savoie, Pont de la Pouille) ; ouvrier agricole ; victime civile.

Habitant de Montgilbert où il travaillait à la ferme familiale, Fernand David-Cohendoz fut pris en otage avec un petit groupe d’hommes par les troupes allemandes le 25 août 1944.
Les Allemands qui contrôlaient encore l’accès de la vallée de la Maurienne employèrent ces hommes au transport d’explosifs destinés au minage du pont routier traversant l’Arc sur la commune d’Argentine.
Vers 18 heures, alors que le travail était achevé, il fut exécuté au ruisseau des Roches, près de l’usine hydraulique du Pont Seul, en même temps que ses 12 autres compagnons.
Reconnu Mort pour la France, son nom est gravé sur le monument aux morts de Montgilbert écrit Fernand David.
Un monument a été érigé à proximité de l’emplacement du massacre.
Argentine (Savoie) : 24 et 25 août 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808 W 1193.— Combat en Maurienne, Chambéry, Imprimeries Réunies, 1945. — État civil mairie d’Aiguebelle. — MémorialGenweb.

Michel Aguettaz

Version imprimable