Né le 23 mars 1898 à Argentine (Savoie), exécuté le 25 août 1944 à Argentine (Pont de la Pouille) ; agriculteur ; victime civile.

Félicien Durand, marié, était agriculteur au hameau de la Croix d’Aiguebelle, commune de Bourgneuf (Savoie).
Le 25 août 1944, les troupes allemandes qui contrôlaient encore l’accès de la vallée de la Maurienne réquisitionnèrent des hommes pour transporter des explosifs destinés au minage du pont routier traversant l’Arc sur la commune d’Argentine. Félicien Durand et son fils Aimé Durand, montés à Montgilbert furent raflés avec un petit groupe d’hommes vers sept heures du matin.
Vers 18 heures, alors que le travail était achevé, il fut exécuté au ruisseau des Roches, près de l’usine hydraulique du Pont Seul, en même temps que son fils et 11 autres hommes. L’unité responsable de ce massacre appartenait à la 90e Panzer-division de L’Africa Korps.
Un monument a été érigé à proximité de l’emplacement du massacre. Son nom et celui de son fils Aimé sont inscrits sur un monument érigé au hameau de la Croix d’Aiguebelle dédié aux six victimes originaires de ce hameau.
Reconnu Mort pour la France, son nom est gravé sur le monument aux morts d’Aiguebelle, Val-d’Arc (commune nouvelle).
Argentine (Savoie) : 24 et 25 août 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808 W 1193.— Combat en Maurienne, Chambéry, Imprimeries Réunies, 1945. — État civil mairie d’Aiguebelle.

Michel Aguettaz

Version imprimable