Né vers 1920 à Ouled Saïd (Algérie), exécuté sommairement par les Allemands le 5 septembre 1944 à Moulins (Allier) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Il serait né à Mechikat Oulex Saïd qui doit sans doute être Ouled Saïd, commune de la wilaya de Timimoun en Algérie. Sa date de naissance est incertaine, la liste des membres de la Compagnie Forgette la présume en 1920.
Soldat de 2e Classe au 4e RTT, ce soldat à l’identité mal définie, fut fait prisonnier de guerre avant d’être rapatrié pour maladie, en traitement à l’hôpital de Néris-les-Bains (Allier). Alors qu’il était en convalescence, il fut volontaire pour faire le coup de feu avec les troupes FFI lors de la Libération de Moulins (Allier). Il intégra la 3éme Compagnie du 1er Bataillon FFI de l’Allier. Cette compagnie se dénommait auparavant compagnie Forgette, du nom de Léon Forgette, arrêté en mai 1944 et mort en déportation en janvier 1945.
Il ne rejoignit pas son unité le 4 septembre alors qu’il était engagé dans le quartier de La Madeleine. Son corps fut retrouvé 4 jours plus tard. Il avait été arrêté et fusillé comme otage.
Selon les mémoriaux du site de La Madeleine, il se nommerait YOUSSEF Ben Larbi et serait né en 1920, âgé de 24 ans précise la plaque au rond point. Une autre source place au 1er avril 1905 sa naissance, ce qui paraît sans doute un peu âgé. Un doute subsiste sur sa date de naissance.
Son nom apparaît à Moulins sur le monument des martyrs de La Madeleine, à Néris-les-Bains sur le monument aux morts.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI pour la période du 20 mai au 4 septembre 1944 au sein de la Compagnie Forgette.
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 3/3 : liste nominative des membres de la formation MUR Cie Forgette Allier. — AVCC Caen, AC 21 P 171629, dossier victime de guerre pour Ben Larbi Youssef (nc). — SHD Vincennes, GR 19 P 03-3 : historique des unités combattantes. — Gilles Lévy, Guide des maquis et hauts-lieux de la Résistance d’Auvergne, Paris, presses de la Cité, 1986, p. 24. — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 85 : crimes de guerre à Moulins. Mémorialgenweb.

Eric Panthou

Version imprimable